L’ethnicité : fabrique marketing

Book edited by Amina Béji-Bécheur and Nil Özçağlar-Toulouse published in 2012 by Editions EMS Management & Société (France).

book-ethnicite-fabrique-marketingCet ouvrage collectif, fruit d’un projet de recherche financé par l’ANR, propose d’explorer le rôle des consommateurs, des entreprises et des institutions dans la fabrique de l’ethnicité. Après avoir clarifié les concepts, leur origine et leur mesure, la deuxième partie étudie comment le marché s’approprie l’ethnicité et la troisième partie appréhende la construction de formes identitaires proches telles que le régionalisme, le cosmopolitisme ou la « seconde » génération. L’ambition des auteurs est de « bousculer les idées reçues et les stéréotypes en matière d’ethnicité et soulever la question de l’importance des définitions et des concepts lorsqu’on analyse l’ethnicité et son évolution. Surtout, cet ouvrage propose une vision dynamique de l’ethnicité et le mot « Fabrique » est particulièrement éclairant du contenu de l’ouvrage, de son caractère stimulant et original, pour les chercheurs comme pour les entreprises« . (Bernard Pras, Préface de l’ouvrage). En outre, il examine les directions que peut prendre le marketing ethnique entre inauthenticité, forme de reproduction déterministe de l’identité ou éclectisme et cosmopolitisme inscrits dans l’esprit de l’autonomie et de l’existentialisme. « S’il sait participer de ce que Bergson appelait « les sociétés ouvertes », contre les « sociétés closes », il peut monter la rue Saint-Jacques. » (Philippe Robert-Demontrond, postface).

Book available on: http://www.ubifrance.fr/0019782847694468+l-ethnicite-fabrique-marketing-.html


Table of content

  • Préface de Bernard Pras

PARTIE I : Appréhender l’ethnicité

  • De quoi parle-t-on ? (Helene Gorge et Nil Ozcaglar-Toulouse)
  • État des lieux du contexte français (Amina Beji-Becheur)
  • Etudier l’ethnicité : un défi et des solutions innovantes (Sondes Zouaghi)

PARTIE II : Les marchés de l’ethnicité

  • Le secteur alimentaire en France à la rencontre de l’ethnicité (Manel Hadj Hmida, Fatima Regany et Celina Stamboli-Rodriguez)
  • Expression de l’identité ethnique à travers la beauté (Christel de Lassus et Virginie Silhouette-Dercourt)
  • Les médias ethniques : expansion et enjeux (Maud Herbert et Ouidade Sabri)
  • Expérience de service et ethnicité (Marie-Helene Fosse-Gomez et Mourad Touzani)

PARTIE III : Des figures complémentaires de l’ethnicité

  • L’identité régionale en France (Eric Remy, Lionel Sitz et Delphine Dion)
  • Bruxelles et le rêve cosmopolite (Julie Emontspool et Pilar Rojas Gaviria)
  • La consommation intergénérationnelle : formes, significations et négociations (Luca Massimiliano Visconti)

Conclusion générale : Le chercheur en gestion et la fabrique de l’ethnicité

Postface : Monter ou descendre la rue Saint-Jacques de Philippe Robert-Demontrond