GORGE H. et Özçağlar-Toulouse N. (2017). Publié dans Delacroix E. and Gorge H. (2017), Marketing et pauvreté : être pauvre dans la société de consommation, Paris, Editions Management et Société, 94-113.
Dans l’ouvrage Fortune at the bottom of the pyramid, Prahalad (2004) invite les entreprises à prendre en compte, dans leurs stratégies, les personnes pauvres. Selon l’auteur, ces dernières représentent un important marché qui pourrait être rentable, mais reste pourtant inexploité. Suite à cette invitation, des entreprises se sont lancées sur le marché du BoP (Bottom of Pyramid) avec plus ou moins de succès. Ce marché, dont l’appellation est désormais connue, correspond par ailleurs au désir des entreprises de donner du sens à leurs actions et de développer une démarche éthique, dans un contexte social difficile. L’étude des consommateurs pauvres ne se limte d’ailleurs pas à la théorie du BoP. D’autres courants théoriques, comme le Social Business ou la Transformative Consumer Research (TCR), ont contribué à ancrer la pauvreté comme axe stratégique pour le marketing.
Ce chapitre vise à présenter les approches théoriques et les démarches méthodologiques pour étudier la pauvreté en marketing.
https://www.cairn.info/marketing-et-pauvrete–9782376870821-page-93.htm#