Le Commerce équitable : Entre utopie et marché

Book written by Amina Béji-Bécheur and Nil Özçağlar-Toulouse published in 2008 by Vuibert.

book-commerce-equitable-utopie-marcheDestiné aux étudiants en sciences sociales et en écoles de commerce, aux enseignants en gestion, aux praticiens et à tous ceux qui s’interrogent sur le lien entre commerce équitable et marché, cet ouvrage permet de saisir l’ensemble des enjeux de ce secteur.

Le commerce équitable propose de répondre par le marché aux défaillances du commerce international. Dès lors, cette innovation se traduit en de nouvelles pratiques entrepreneuriales. Depuis la construction d’un nouveau système d’échanges voulu par les pionniers cette initiative s’est structurée et développée. On assiste ainsi aujourd’hui à l’émergence d’un secteur économique à part entière.

Cet ouvrage fondé sur l’étude des discours et des pratiques des organisations non gouvernementales, des consommateurs et des entreprises, propose des clés de compréhension de la diffusion du commerce équitable tant dans le monde économique que dans la société. Il explique le mouvement qui fait osciller le commerce équitable entre utopie et marché en étudiant ses aspects historiques, pratiques et théoriques.

« Ce livre nous apporte un regard original, utile pour saisir pourquoi et dans quelle mesure le commerce équitable est source de changement des règles de fonctionnement du marché : en d’autres termes, en quoi le commerce équitable mène de l’utopie des pionniers à la construction d’un marché voulu par ses acteurs .» Extrait de la préface de Georges d’Andlau, président de la plate-forme pour le commerce équitable.

Book available at: http://www.vuibert.fr/ouvrage-9782711778928-le-commerce-equitable.html


Content

Qu’est-ce que le commerce équitable ?

  • Historique du commerce équitable
  • Programme du commerce équitable
  • Approches théoriques du commerce équitable

Comment fonctionne le commerce équitable ?

  • Filières du commerce équitable
  • Marketing opérationnel du commerce équitable
  • Marketing stratégique du commerce équitable

Effets du commerce équitable

  • Développement d’une consommation au nord
  • Résultats du commerce équitable
  • Débats autour du commerce équitable