Chapter written with Ahmed Benmecheddala in Repenser le commerce : vers une perspective socio-culturelle de la distribution (September 2014, ed. Collin-Lachaud I, Cormelles-Le-Royal, EMS Societing).
Book website: http://www.editions-ems.fr/livres/collections/societing/ouvrage/334-repenser-le-commerce.html
Book content
- Préface, Eric Arnould
- Introduction générale, Isabelle Collin-Lachaud
PARTIE I : Démystifier les modèles
- La ritualisation du parcours-client en magasin : perspectives théoriques et pratiques managériales (Olivier Badot et Jean-François Lemoine)
- De l’habillage au déshabillage socio-culturel de la FNAC (Eric Rémy et Baptiste Cléret)
- Le point de vente comme support de légitimation de la marque (Delphine Dion)
- Les centres commerciaux entre retailtainment et logique financière : quelle appropriation par les consommateurs ? (Aurélia Michaud Trévinal)
PARTIE II : Redécouvrir les clients
- De l’achat familial à la famille consommatrice, les apports de la CCT à la distribution (Marie-Hélène Fosse-Gomez)
- La distribution face aux défis soulevés par les consommateurs pauvres (Hélène Gorge)
- La clientèle ethnique, un dilemme pour les distributeurs ? (Fatima Regany et Luca M. Visconti)
PARTIE III : Reconsidérer les rôles
- Repenser la production du consommateur dans la distribution : prosumer et distribucoeur (Bernard Cova et Maud Herbert)
- La montée en compétences du consommateur cross-canal : quelles conséquences pour les distributeurs ? (Isabelle Collin-Lachaud et Cristina Longo)
- Le blues du vendeur à l’heure de l’omnicanal (Carol Leroy)
- Repenser les stratégies globales dans une perspective culturelle (Delphine Godefroit-Winkel et Sammy K. Bonsu)
PARTIE IV : Repenser les modèles et les missions du distributeur
- La grande distribution face aux mouvements anti-consuméristes (Ahmed Benmecheddal et Nil Özçaglar-Toulouse)
- Une perspective socio-culturelle de la Roue de la Distribution : les entrelacements des dynamiques sociales et du développement des marchés (Lisa Peñaloza)
- L’Emboitement du marché dans la société et l’évolution des formes de commerce (François Bobrie)
- Faire ses courses alimentaires en 2025 en France : Vers une distribution liquide ? (Maud Herbert, Isabelle Collin-Lachaud, Pascaline Defives, Isabelle Robert et Florent Saucède)
- Conclusion générale : Vers une agency du distributeur
- Postface, Et la Roue du commerce tourne encore (Marc Filser)