Editorial RAM (2015): Quelques nouveautés concernant RAM en 2015

Editorial de Nil Özçaglar-Toulouse, Recherche et Applications en Marketing.

La revue Recherche et Applications en Marketing fêtera bientôt ses 30 ans. A cette occasion, quelques nouveautés sont mises en place pour moderniser encore le fonctionnement de notre revue. Elles sont issues de notre collaboration intense avec SAGE.

Tout d’abord, les articles acceptés sont désormais accessibles sur les plateformes électroniques (« Online First ») avant même leur affectation à un prochain numéro et leur parution en version papier. Online First offre des avantages indéniables aux chercheurs : cette fonction permet d’être plus rapidement au courant de l’actualité de la recherche et de réduire les délais entre l’acceptation d’un article et sa publication. Les articles publiés par RAM atteindront ainsi leur lectorat au plus vite et généreront une plus grande exposition.

La volonté de diffuser davantage les articles publiés par RAM nous a poussés à intégrer le package SAGE Premier qui regroupe plus de 600 revues internationales, de toutes disciplines confondues, dont deux tiers se trouvent dans Journal Citation Reports® (Thomson Reuters, 2012). RAM est maintenant disponible dans plus de 6500 bibliothèques à travers le monde. Les téléchargements en ligne continuent à augmenter non seulement dans les pays francophones mais également dans le monde anglo-saxon. Nous pouvons nous en réjouir, mais nous pouvons faire encore mieux grâce à vous ! En tant que lecteur, n’oubliez pas de vous inscrire aux courriels d’alerte (http://ram.sagepub.com/cgi/alerts). En tant qu’auteur, nous avons besoin de votre participation aux campagnes de communication pour mettre vos articles en avant (e-mailing, réseaux sociaux, etc.) et à la rédaction des communiqués qui seront publiés à la fois dans le blog de l’AFM (https://afmmarketingblog.wordpress.com/about/) et dans le blog de SAGE (http://connection.sagepub.com/insight/). Une plus grande visibilité des articles déjà publiés sera également assurée à travers la publication de numéros spéciaux « virtuels », autrement dit des curations d’articles publiés dans RAM dans les trois dernières années autour de thématiques communes. Le premier d’entre eux sera proposé au mois de mai 2015, à l’occasion des congrès de l’AFM et de l’EMAC.

2015 sera ensuite marquée par le passage en soumission électronique SAGETrack. Cet outil généré par la technologie de ScholarOne™ permet à un auteur de suivre à tout moment l’état de son article dans le système éditorial, de communiquer avec le rédacteur en chef, etc. C’est un progrès formidable pour la gestion éditoriale de la revue, qui permettra de gérer au plus près les relations avec les évaluateurs et les auteurs. Le passage à Sage Track a des conséquences très pratiques et s’inscrit dans notre volonté que RAM bénéficie des meilleurs standards mondiaux.

Enfin, un dernier chantier en 2015 portera sur le renforcement de nos garde-fous en matière d’irréprochabilité éthique des publications. Cette démarche s’inscrit dans la continuité de la réflexion entamée par l’AFM sous la houlette d’Hubert Gatignon. RAM vient d’adhérer à COPE (Committee on Publication Ethics). Cette association internationale, créée en 1997, vise à définir des normes éthiques pour les publications scientifiques. Elle s’attaque aux questions de plagiat, données frauduleuses, violation de la confidentialité, etc. Être membre de COPE envoie un signal fort à la communauté académique, sur notre intransigeance concernant le respect des règles éthiques les plus élevées et la prise de mesures appropriées en cas de non-respect de celles-ci.

Toutes ces initiatives devraient permettre à RAM d’aborder la trentaine avec confiance, mais comme toujours ce seront d’abord vos propositions de contributions – que nous espérons toujours plus innovantes, nombreuses et de qualité – qui feront la réussite de cette nouvelle décennie pour notre revue. Alors, à vos claviers…

https://doi.org/10.1177/0767370115569171