Presentations on fair trade

List of presentations at scientific conferences focused on fair trade and the way fair trade products are consumed.

PUBLISHED PRESENTATIONS

  • CHIAPELLO E. et ÖZÇAĞLAR-TOULOUSE N. (2011), Récupérer ou être récupéré : le commerce équitable à l’épreuve de la théorie de cooptation, in Sessions Special « Transformative Consumer Research : Entre réalité et utopie, un agenda de recherche », 18-20 Mai, Bruxelles.
  • BEJI-BECHEUR A. and OZCAGLAR-TOULOUSE N. (2008), Fair trade in the marketplace: an analysis of entrepreneurs’ representations and relational strategies, Congrès Annuel de l’Association Française du Marketing, Paris, May 15-16. (Special session)
  • SHAW D., McMASTER R. and OZCAGLAR-TOULOUSE N. (2008), Voting for a Fairer World? The Myth of Ethical Consumption, 3ième colloque international sur le commerce équitable, Montpellier, May 14-16. (Competitive session)
  • BEJI-BECHEUR A., OZCAGLAR-TOULOUSE N. (2008), Réseaux d’acteurs et construction du marché : cas du commerce équitable en Ile-de-France, 3ième colloque international sur le commerce équitable, Montpellier, May 14-16. (Competitive session)
  • OZCAGLAR-TOULOUSE N. et BEJI-BECHEUR A (2006), Commerce équitable : quelle éthique des échanges, 1er Congrès du RIODD, l’Ecole Supérieure des Affaires de l’Université Paris 12, Créteil, December 7-8. (Competitive session)
  • OZCAGLAR-TOULOUSE N. et BEJI-BECHEUR A (2006), Compréhension des comportements d’achat des produits issus du commerce équitable : une approche par la méthode des récits de vie, 2ème Colloque international sur le commerce équitable : le commerce équitable et les visées du développement durable, à l’UQAM, Montréal, June 19-21. (Competitive session)
  • OZCAGLAR-TOULOUSE N. (2006), Contribution of the concept of identity to the understanding of responsible consumer behavior: application to the consumption of fair trade products, Working Paper, Advances in Consumer Research, 34, Eds. Gavan Fitzsimons and Vicki Morwitz, Duluth, MN.: Association for Consumer Research, pp: 385-388. (Working paper)
  • OZCAGLAR-TOULOUSE N. (2004), Emergence of responsible purchase : understanding fair-trade product purchase behaviour, The ICCSRInter-disciplinary CSR Research conference, University of Nottingham, October 22-23, Nottingham. (Competitive session)
  • BEJI-BECHEUR A., FOSSE-GOMEZ M.-H. et OZCAGLAR-TOULOUSE N. (2004), Understanding the diffusion of fair trade products in Europe, The ICCSR Inter-disciplinary CSR Research conference, University of Nottingham, October 22-23, Nottingham. (Competitive session)
  • OZCAGLAR N. (2003), Le commerce équitable : effet de mode ou nouveau mode de consommation ?, Actes de la Journée Entreprise citoyenne à l’Université de Nanterre, October 23. (Competitive session)

OTHER PRESENTATIONS

  • Diaz-Pedregal V. et Ozcaglar-Toulouse N. (2007), Instituer le développement durable : Le cas du commerce équitable, Colloque international « Instituer le développement durable. Appropriation, professionnalisation, standardisation », Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Lille 2, Lille, November 8-10
  • Diaz-Pedregal V., Ozcaglar-Toulouse N. et Parodi G. (2007), Le commerce équitable : « un juste commerce » ou « juste un commerce » pour les consommateurs ?, Workshop CIRAD « Les consommateurs face aux nouveaux circuits de distribution alimentaire », Montpellier, January 11 – 12