Editorial RAM 2015, 30(4), 3.

Editorial de Nil Özçaglar-Toulouse, Recherche et Applications en Marketing.

En ce dernier numéro de l’année 2015 marquant aussi le 30ème anniversaire de la revue Recherche et Applications en Marketing, il me revient le plaisir d’adresser des remerciements chaleureux et sincères à ceux sans qui cette revue ne pourrait exister. Ces remerciements vont tout d’abord aux fondateurs et à tous ses anciens rédacteurs en chef : Pierre-Louis Dubois (1986–1987), Joël Jallais (1988–1989), Bernard Pras (1990–1992), Alain Jolibert (1993–1998), Hubert Gatignon (1998–2000), Christian Pinson (2001–2008), Jean-Louis Chandon (2009–2010) et Joël Brée (2011–2014). Ils ont su imposer et assurer la continuité des standards de qualité scientifique faisant de RAM une réussite académique extraordinaire. Ces remerciements vont également à tous les rédacteurs invités qui ont su valoriser des articles sur des thèmes d’actualité scientifique et/ou managériale : R. Angelmar, P. Aurier, J-M. Aurifeille, O. Badot, A. Béji-Bécheur, A. Borges, J. Brée, J.-L. Chandon, J.-C. Chebat, J.-M. Choffray, G. Cliquet, P. Desmet, P.-L. Dubois, Y. Evrard, M. Filser, H. Gatignon, M.-L. Gavard-Perret, D. Gotteland, M. Haenlein, C.Haon, A. Jolibert, A. Kaplan, R. Laufer, G. Laurent, J.-F. Lemoine, D. Merunka, L. Meyer-Waarden, B. Pras, B. Rigaux-Bricmont, D. Rouziès, A. Steyer, P. Valette-Florence, M. Vanhuele, E. Vernette, P. Volle, M. Zollinger.

Je sers aussi de porte-parole de la communauté afin d’exprimer sa reconnaissance à l’ensemble des membres des comités scientifiques et comités de lecture passés ayant travaillé auprès de mes huit prédécesseurs tout au long de ces 30 premières années de vie de RAM. Les comités de lecture sont également épaulés par un ensemble de lecteurs ad hoc qui nourrissent les auteurs, des lecteurs qui contribuent à l’amélioration continue des articles soumis tout en restant dans l’ombre : en 30 ans, ils ont été nombreux, il m’est donc impossible de tous les citer ici. Je tiens toutefois à leur exprimer notre profonde gratitude : ces collègues non-membres du comité de lecture se sont en effet toujours mis à la disposition de la revue en apportant temps, énergie et expertise afin de livrer des évaluations d’articles de qualité.

La régularité et le professionnalisme d’une revue reposent pour beaucoup sur les épaules des secrétaires de rédaction et des éditeurs (jusqu’à 2013, PUG et depuis, SAGE). Qu’ils soient ici assurés de notre reconnaissance.

Les revues ne pourraient naturellement pas exister sans les auteurs qui y contribuent. Près de 600 articles ont été publiés durant ces 30 premières années de vie de RAM : tous ont eu pour ambition d’enrichir la connaissance en marketing, que celle-ci soit méthodologique, théorique ou encore managériale.

Enfin, les lecteurs… merci pour votre fidélité. L’enjeu de demain se situe dans l’augmentation des citations des articles de RAM dans d’autres revues de haut rang. Alors, continuez à nous lire, à nous citer et à nous faire connaître. C’est en procédant ainsi que nous pourrons poursuivre le chemin de l’excellence initié par RAM il y a 30 ans aujourd’hui.

https://doi.org/10.1177/0767370115592094