Consommons, c’est un acte responsable

Chapter written in Petit bréviaire des idées reçues en management, a book edited by Anne Pezet and Samuel Sponem (March 2010, Ed. La Découverte).

Book website: http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Petit_breviaire_des_idees_recues_en_management-9782707160140.html

Book content

I / Direction et gouvernance de l’entreprise

  • 1. « Avec cette nouvelle méthode de management, nous serons plus performants ! » , par Anne Pezet
  • 2. « La maximisation du profit pour l’actionnaire, c’est l’objectif naturel de l’entreprise ! », par Hervé Defalvard
  • 3. « Les entreprises prennent des décisions (ir)rationnelles », par Laure Cabantous
  • 4. « Planifier, agir, contrôler : voilà la recette du progrès continu », par Yvon Pesqueux

II / Stratégie et marketing

  • 5. « La stratégie c’est l’affaire des dirigeants… », par Christophe Torset
  • 6 – « Il nous faut un consultant ! », par Stéphane Lefrancq
  • 7. « Le client est roi ! », par Carole Donada et Gwënaelle Nogatchewsky
  • 8. « Le marketing répond aux besoins des consommateurs », par Amina Bécheur
  • 9. « Consommons, c’est un acte responsable ! », par Nil Özçaglar

III /Ressources humaines et organisation

  • 10. « Les syndicats français sont contre-productifs : faisons-les disparaître ! », par Franck Biétry
  • 11. « Le changement c’est bien. Y résister c’est mal », par Yannick Fronda
  • 12. « Les salariés sont de plus en plus autonomes, c’est l’ère de l’empowerment ! », par Claire Dambrin et Caroline Lambert
  • 13. « Pas de bonne réunion sans PowerPoint », par Stéphane Lefrancq et Éric Maton
  • 14. « Il faut responsabiliser ! », par Jean-Luc Moriceau
  • 15. « Le taylorisme, c’est dépassé », par Frédéric Gautier et Éric Pezet

IV / Finance et comptabilité

  • 16. « On ne gère que ce que l’on mesure », par Nicolas Berland, Catherine Chevalier-Kuszla et Samuel Sponem
  • 17. « Il faut laisser les marchés financiers s’autoréguler », par Hélène Rainelli-Le Montagner
  • 18. « S’introduire en bourse, quelle bonne stratégie de croissance ! », par Jean-Charles Bagneris
  • 19. « Le financier a raison, le comptable a tort », par Jacques Richard
  • 20 – « Cette entreprise est performante : elle fait des bénéfices ! », par Marie-Astrid Le Theule et Nicolas Praquin
  • 21. « La « juste valeur », enfin une évaluation proche de la réalité », par Yuri Biondi, Isabelle Chambost et Louis Klee
  • 22. « L’audit est un gage de confiance », par Chrystelle Richard

V / Management et société

  • 23. « La responsabilité sociale, encore une nouvelle mode managériale ! », par Jean-Pascal Gond
  • 24. « L’égalité des hommes-femmes aux postes de direction n’est qu’une question de temps », par Sophia Belghit-Mahut, Claire Dambrin et Caroline Lambert
  • 25. « Avec les technologies de l’information et de la communication, moins de pollution », par Florence Rodhain
  • 26. « Comme l’entreprise, l’état doit adopter une « culture du résultat », par Stéphanie Chatelian Ponroy et Samuel Sponem
  • 27. « En France, la publicité est interdite dans l’enceinte de l’école », par Angéglique Rodhain
  • 28. « L’école doit s’adapter aux besoins de l’entreprise », par Anne Pezet